top of page

Les accompagnements

enfants Peinture

Ergothérapie en pédiatrie

L’ergothérapie en pédiatrie a pour objectif principal l’indépendance et l’autonomie de l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne, tout en favorisant un équilibre occupationnel familial harmonieux.

L’ergothérapeute accompagne les enfants présentant certaines limitations dans les activités de la vie quotidienne (déplacement, habillage, repas, toilette, etc.), dans les activités scolaires (écriture, manipulations des outils scolaires, etc.) et les activités de loisirs (manipulation balles, faire du vélo, jouer à des jeux de construction, etc.)


Au cabinet, nous accompagne les  enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages (dysgraphie, dyslexie,…), un trouble du développement de la coordination (TDC ou dyspraxie), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), des troubles neurologiques (paralysie cérébrale, traumatisme crânien, infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, syndrome cérébelleux,…) ; des troubles moteurs (hémiplégie,…) ; un retard du développement ; une déficience intellectuelle ; une maladie génétique (trisomie, X-fragile,…). 

Chez le jeune enfant (0-3 ans), l’HAS (Haute Autorité de Santé) recommande des interventions précoces dès la suspicion ou la révélation de difficultés afin de favoriser le bon développement, de limiter la majoration des risques et de réduire ou supprimer certaines complications.

Concrètement, l’ergothérapeute évalue les habiletés en motricité fine et coordination bimanuelle, l’intégration sensorielle, les habiletés visuo-perceptives et grapho-motrices, les fonctions exécutives (prise d’initiative, organisation et planification), l’autonomie dans les activités de vie quotidienne à travers des bilans normés et de mises en situation concrètes. Il établit ensuite un diagnostic ergothérapique et établit un accompagnement personnalisé comportant des actes de rééducation visant la récupération des habiletés déficitaires en lien avec les activités de vie quotidienne, scolaires et de loisirs ; et des actes de réadaptation visant la recherche de compensations motrices, cognitives ou matérielles. L’ergothérapeute fournit des préconisations et informations auprès de la famille, de l’équipe éducative et des intervenants extérieurs concernant la mise en place des compensations humaines, pédagogiques et matérielles.

Accompagnements: Notre clinique
Thérapie

L'ergothérapie pour l'adulte et la personne âgée

L’ergothérapie pour adulte est particulièrement recommandée en cas d’hospitalisation, suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), une hémiplégie, un traumatisme crânien (TC), une pathologie neurodégénérative (SEP, Guillain-Barré, SLA, etc.) ou des maladies rhumatologiques et traumatologiques (polyarthrite rhumatoïde, lombalgie, arthrose, paraplégie, etc.).

Chez les séniors, l’intervention peut être réalisée auprès des personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives (Alzheimer, parkinson ou autre forme de démence).

L’objectif est de maintenir, restaurer et permettre les activités quotidiennes de manière sécurisée, autonome et efficace.

En pratique, l’ergothérapeute intervient dans vos lieux de vie (domicile, travail, loisirs) pour réaliser un bilan en ergothérapie. Cette consultation permet d’évaluer les habiletés motrices (amplitudes articulaires, force, sensibilité, etc.) ou cognitives (capacité à s’organiser, s’orienter dans le temps et l’espace, chercher des horaires de bus, etc.), les habitudes de vie, les facteurs environnementaux et humains ainsi que les situations de handicap rencontrées au quotidien. 

A l’issue du bilan, selon la situation, l’ergothérapeute peut préconiser des conseils, adaptations et aides techniques personnalisées, un aménagement de domicile, une adaptation du poste de travail ou des séances de rééducation liées aux fonctions cognitives, motrices et sensorielles.

Accompagnements: Notre clinique

06.73.44.75.89

© 2023 par Estelle Cotteaux. Créé avec Wix.com

bottom of page